Check out these video camera images:

Devora Neumark, EVICTED, présenté dans le cadre de “Limites et renouveau”, 5 octobre 2013
video camera
Image by Retis
Goethe-Institut, Montréal

EVICTED
Silent (5") 3-channel video installation by Devora Neumark in collaboration with Unai Miquelajauregui and with the participation of Nadia Myre, Lina Dib, Richard Poejo, and Mariouche Gagné along with members of the Harricana team.

“The artist’s critique of everyday life and search for meaning and renewal are what make them early recruits for gentrification” (Ley, 1996).

Devora Neumark and Unai Miquelajauregui’s video installation Evicted is a site-specific work set in the storefront windows of the Goethe-Institut. Created to recall the artists and cultural workers who once inhabited the “10 Ontario” building, the camera lens focuses intently on the creative gestures of former tenants. This work invites a critical, yet poetic, commentary on Montreal’s inner-city “upgrading” process and the changing downtown landscape while considering the labour that contributed to a once-vibrant sense of community.

_

Le Goethe-Institut et Matralab, l’espace de recherche en arts inter-x de l’Université Concordia, sont fiers de présenter Limites & Renouveau, une soirée de performances, dialogues, installations et discussions le samedi 5 octobre de 17 h à 24 h.

Nous, les humains, vivons dans un monde qui semble avoir atteint ses limites – comme si nous avions trop profité de tout et partout. Les entreprises s’enrichissent avec de plus en plus de raffinement; la liberté de parole est noyée dans un océan de gazouillis et de billets; la démocratie est remplacée par une forme de gouvernement qu’on appelait autrefois oligarchie; l’amitié et l’intimité semblent être supplantées par les réseaux sociaux et la pornographie en ligne. De plus en plus, nous agissons en mode danger. Les gouvernements font fi des libertés civiles au nom de la sécurité; des mouvements fondamentalistes nous incitent à nous accrocher à un passé qu’on imagine meilleur; les mouvements de protestation sur la planète entière dénoncent tous nos mensonges collectifs. Les conflits et les flambées de violence nous montrent nos points faibles en tant qu’humains et dans quelle mesure la vie que nous menons a transgressé ses limites.

Nous devons manifestement revoir la façon dont nous vivons, individuellement et collectivement. Nos espaces individuels et nos cultures se confondent, entremêlant l’intime et le public, la tradition et l’innovation, les faits et les idées de manière étonnante et non consensuelle. Mais de quel renouveau avons-nous besoin? Qu’est-ce qui peut fonctionner et comment pouvons-nous rendre ce renouveau efficace, attrayant et gratifiant? L’art peut-il y jouer un rôle essentiel? Et si oui, lequel? Comme outil politique, moyen de faire revivre des sentiments perdus et pourtant indispensables, en tant que lancette ou carotte pour nous motiver?

Sur une période de sept heures, quatorze artistes/penseurs sur l’art et la vie aborderont ces enjeux de façon inhabituelle, au moyen d’installations, de conversations et de performances. Ils entremêleront la pensée passionnée et l’art réfléchi, les dialogues et les chants, les installations visuelles et audio, la critique et l’encouragement, le public et les interprètes, l’écoute, le regard et la parole. Toutes les performances et installations joueront et exploreront les limites de la perception, de la performance, de l’écoute, de l’espace acoustique, de la mémoire… Les visiteurs seront invités à parler, chanter et manger avec les participants. Les dialogues parallèles et spontanés dans les différentes salles de l’institut seront les bienvenus.* Concept : Sandeep Bhagwati, directeur de matralab à l’Université Concordia

Avec : Sarah Albu, Adam Basanta, Sandeep Bhagwati, Ricardo Dal Farra, Matthias Fritsch, Julian Stein, Émilie Girard-Charest, Aiyun Huang, Otso Lahdeoja, Devora Neumark en collaboration avec Unai Valis, Cléo Palacio-Quintin, ainsi que David C Wood (Nashville/États-Unis) et Cornelius Pöpel (Ansbach/Allemagne) en tant qu’invités spéciaux.

levadrouilleururbain.wordpress.com/2013/09/30/le-goethe-i…


video camera
Image by Send me adrift.
181/365

it’s scary realizing i’m a junior now and that 2013 is basically half over and that this project is basically half over and that I’m almost at day 200.

please ask me questions about anything! I want to make a q&a video!

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.